2023

Janvier: galette !

Fin janvier, sous un beau soleil d'hiver, le Touraine 2 CV Club s'est retrouvé aux portes de l'Anjou pour le partage de la traditionnelle galette. La découverte d'une brocante particulièrement "rustique" a permis à certains de chiner à vils prix.
Merci encore à Fabrice et à Nadine pour ce moment de retrouvailles, de partage et de bonne humeur !

Mars: weekend en Creuse

Entre le Touraine 2 CV Club et la Creuse c’est une histoire qui dure depuis plus de 25 ans. Pour la 6ème exploration de ce magnifique département, les organisateurs ont décidé de nous faire parcourir de sublimes paysages à travers le prisme du cinéma et…du cyclomoteur  !
Le weekend a donc débuté par la visite de la très sympathique « Maison de Jour de Fête » à Sainte-Sévère-sur-Indre qui permet de se replonger dans le tournage du film éponyme de Jacques Tati en 1947. Outre un documentaire interactif qui expose les moindres détails du film, une visite commentée d’un décor du film permet de comprendre tous les trucages et anecdotes de tournage.

Après un pique-nique pris sous la halle de Sainte-Sévère, nous avons gagné Guéret puis la bourgade de Sardent où fut tourné « Le beau Serge » de Claude Chabrol pendant l’hiver 1957/1958. Puis ce fut une halte à Bourganeuf où s’est déroulée, en 1970, la sordide affaire des « amants diaboliques » qui inspira Claude Chabrol pour réaliser « Les Noces rouges » en 1972. Après une courte halte à Pontarion, la journée s’est terminée au pont de Châtelus-le-Marché qui figura la ligne de démarcation dans la série « Un village français ». 
Après une soirée autour d’une ultime raclette d’hiver, chacun a pu profiter d’une nuit paisible sur les hauteurs de Guéret.

Le dimanche fut consacré à la découverte du « petit » patrimoine creusois comme l’étonnante tour de Toulx-Sainte-Croix offrant un vaste panorama sur de splendides paysages. Le weekend s’est achevé au « Garage à tasses » à Treignat, un musée de la Mobylette qui rassemble plusieurs dizaines de modèles de cyclomoteurs, reflets de la mobilité populaire des Trente Glorieuses.

Un grand merci à Jean-Marie, à Elodie et à Rémi pour cette grande balade riche en découvertes culturelles avec, comme toujours, la traditionnelle bonne humeur du club.

Retour à l'accueil:

Logo vert