Sorties 2018

Janvier: galette chez Véronique et Jean-Luc

C'est à Selles-sur-Cher que fut dégustée la galette 2018 à l'initiative de Véronique et Jean-Luc qui n'avaient pas hésité à aménager leur agence Citroën pour l'occasion. Après un café d'accueil une petite balade hivernale sur les bords du Cher a permis de découvrir un étonnant pont-canal. Une fois de retour à Selles, les participants ont pu se réchauffer et se réconforter un verre de cidre dans une main et une part de galette dans l'autre. Un grand merci à la famille Richoux pour leur organisation et leur accueil !

Mars: Stage mécanique chez Fabien

Mené de main de maître par Stéphane, ce stage avait pour but le réglage du train avant, la Dyane 4 de 1968 de Fabien a servi de cobaye. Après une lecture attentive d'une note rédigée par le professeur,  les stagiaires ont procédé au réglage du parallélisme de la Dyane tout d'abord en alignant parfaitement la direction. Puis ce fut la pose d'outils permettant de décaler la fameuse ficelle des roues afin de procéder au réglage le plus précis. La séance s'est achevée par la remise en ligne du volant avant un essai sur route qui permit de constater le parfait travail des stagiaires.

Bien entendu, les activitiés furent ponctuées de pauses rafraichissantes régulières et d'un barbecue sous un agréable soleil printanier.

Mars: Week-end dans le sud Poitou

La sortie printanière, le temps d'un week-end, a permis d'explorer le sud du Poitou tout d'abord par la visite du musée du Cormenier. A la première partie consacrée à la vie quotidienne dans la région au début du XXe siècle, s'est ajouté une formidable exposition consacrée aux Trente Glorieuses. Le salon de coiffure, le garage, les Frigidaires, le meeting aérien en 3D ou encore le spectacle de Tino Rossi, rien ne manque dans l'évocation de cette période où la France ne savait pas qu'elle était heureuse. N'hésitez pas à y faire une visite, voyage dans le temps garanti !

http://www.lecormenier.com/index.html

La soirée au gîte de Champagné-Saint-Hilaire fut placée, une fois de plus, sous le signe de la bonne humeur autour d'une choucroute.

Le dimanche matin, une belle boucle dans la campagne sud-poitevine nous a amené aux Minières sur l'ancienne Nationale 10. Déviée depuis l'été 1986, ce bourg conserve de nombreux vestiges de la présence de la "Grande Route d'Espagne". Quelques centaines de mètres plus au sud, nous avons honoré la mémoire de Marcel Renault, mortellement blessé ici même à la suite de son accident le 24 mai 1903 lors de la course "Paris-Madrid".

Après le déjeuner pris au gîte, la journée s'est poursuivie par la visite du musée d'art populaire "Chez Manuel" au nord de Poitiers.

http://www.musee-chez-manuel.com/

Les objets les plus étonnants y côtoient différents véhicules et autres témoignages plus ou moins hétéroclites du passé. Une visite à ne pas manquer !

Le week-end s'est achevé à Braslou, tout d'abord sur le site de "La Breille" puis chez M. Barnes brasseur artisanal qui nous a fait découvrir ses productions. Ambrée, "biscuit ale", brune ou blonde ces bières désaltérantes et de qualité seront proposées aux participants à "La Breille 78".

 

Retour à l'accueil:

Logo vert