2013

Janvier: balade hivernale et galette

Le Touraine 2 CV Club a fêté la nouvelle année avec sa traditionnelle galette organisée cette année par Laurent et Christèle.

P1060155 1280x768

Le rendez-vous a été fixé au parking des "Quatre Routes" à Sainte Maure de Touraine en début d'après-midi. Malgré un temps maussade, une douzaine d'équipages avaient fait le déplacement (photo Clément B.).

 Gal02

Le convoi s'est ensuite dirigé vers les petites routes froides et humides du sud de la Touraine. La 2 CV n'est-elle pas une voiture qui s'adapte à merveille à toutes les conditions météorologiques ?

 P1060240 1280x768

Une halte au menhir de la Pierre Percée à Draché a permis aux conducteurs de se dégourdir les jambes. Clément en a profité pour faire ce beau cliché.

 

P1060232 1280x768Le convoi a ensuite pris la direction du domicile de Laurent et Christèle. Notez au passage la belle Renault 4 de 1975 de Philippe. Au Touraine 2 CV Club on est deuchiste mais pas intégriste !!

 

Gal04Une fois arrivés à Antogny le Tillac, tout le monde a pu se mettre au chaud et se réconforter autour d'une immense galette, de bolées de cidre et de café tout en regardant les photos de la Breille 2012 projetées sur grand écran .

Merci encore à ceux qui ont bravé le froid et l'humidité pour venir passer ce dimanche après-midi ensemble sous le signe de la bonne humeur.

Mars: rencontre des 2 CV des Remparts (Gironde)

Pour la dixième année consécutive, le Touraine 2 CV Club a participé à cette sortie qui compte parmi les « classiques » des rencontres deuchistes.

Le club était représenté par trois membres, « Babass » avec son Acadiane puis Alex et Laurent au volant de sa vaillante Ami 8 break. Elle a servi d’ailleurs de « chambre à coucher » à nos deux compères tandis que Bastien préférait le confort d’une tente. Heureusement, les nuits furent relativement douces en ce début mars !
Quant à nos amis bretons, André et Dom qui campaient à nos côtés, ils avaient opté cette année pour un campement à l’aspect quelque peu négligé…Reignac01

 

Arrivés à Reignac (Gironde) en fin de soirée, l’accueil par l’équipe des 2 CV des Remparts fut comme de coutume remarquable avec une assiette de pâtes et une « bière d’accueil ».
Après une courte nuit, le samedi matin fut consacré à la découverte des autos déjà arrivées. La plupart des participants à cette rencontre privilégient des véhicules  « dans leurs jus » comme cette très belle Ami 6 break vert agave de 1965.

Reignac02

 

Sur cette vue d’ensemble du site (un terrain mis à disposition par l’ami Péno, pilier du monde deuchiste depuis de nombreuses années) on voit bien que les voitures « état concours » ne sont pas bien nombreuses…

Reignac03

 

En tout début d’après-midi, une exposition permettait de fêter les cinquante ans de la 2 CV AZAM lancée en mars 1963.

Reignac04

 

Parmi les vingt AZAM alignés on remarquait quelques raretés comme ces deux exemplaires beige antillais ou encore deux modèles (une beige antillais et une bleu Monte-Carlo) de mars 1963 encore équipés de petits feux clignotants Labinal.

Reignac05

 

Le rallye touristique était comme toujours de grande qualité avec de nombreux chemins creux au milieu de vignes et de forêts. Une dégustation chez un producteur de Pineau a permis de percer tous les mystères de la fabrication de ce délicieux breuvage.

Reignac06

 Les jeux/épreuves d’adresse offraient un répit aux voitures et aux conducteurs. C’est aussi le moment de discuter avec les amis, qu’ils soient du Berry comme de Bretagne.

La soirée fut particulièrement festive puisque l’ami Péno fêtait lui aussi son demi siècle ! De nombreux cadeaux lui furent offerts, les uns plus originaux que les autres.
Le dimanche fut l’occasion de se rendre à la brocante du village de Reignac avant la remise des prix. En début d’après-midi le site s’est peu à peu vidé, chacun reprenait sa route avec regret.

Mars: sortie printanière dans les Alpes Mancelles

Comme de coutume, le Touraine 2 CV Club a fêté l’arrivée du printemps avec une sortie sur deux jours. Après la Vienne du sud en 2012, c’est la région des Alpes Mancelles que le club a décidé de visiter cette année. Après un rassemblement à Tours, le convoi s’est dirigé vers le nord de la Sarthe pour atteindre un gîte de groupe dans la commune de Moulins le Carbonnel (Sarthe). Une fois le repas pris au gîte, l’après-midi fût consacré à une balade à travers cette magnifique région où se mêlent les rivières et collines.

Alpes01

Une pause a permis de visiter le superbe village de St Cénéri, classé comme l’un des plus beaux villages de France.

Alpes02Les participants posent sur le pont avant de rependre la route pour rallier l’un des points culminants de la région, le Mont des Avaloirs.

Alpes03Avec une altitude de 416 mètres, le Mont des Avaloirs offre un vaste panorama sur la région toute entière. On peut même y apercevoir le Mont Saint Michel par temps dégagé.

Alpes04Les autos attendent sagement au pied du belvédère leurs propriétaires avant de retourner vers le gîte de Moulins le Carbonnel. Une « mega-raclette » fait office de dîner pour tirer symboliquement un trait sur l’hiver.

Après une nuit paisible, une randonnée pédestre autour du village de Saint Léonard des Bois a permis de digérer le dîner de la veille. Malgré un ciel couvert, les paysages restent magnifiques.

Alpes05

Le déjeuner du dimanche a clôturé ainsi cette sortie printanière et le convoi s’est remis en route vers la Touraine par une température bien fraîche.

Avril: participation à la Roue Tourangelle

Laurence, notre trésorière, avait été contactée à l’automne 2012 pour savoir si le Touraine 2 CV Club accepterait de faire partie de la caravane publicitaire de la course cycliste « La Roue tourangelle » en avril 2013. Le but étant de mettre de l’animation aux couleurs des années 1970, image de marque du club.

Roue01

C’est ainsi que douze équipages ont répondu présents ce dimanche22 avril au départ de la course à Beaumont en Véron.

 

Roue02

Tous les participants, même les plus jeunes, avaient fait un effort pour s’habiller le mieux possible dans le but de se faire remarquer ! Après une réunion de cadrage et un repas offert par l’organisation, les pilotes et les passagers se sont dirigés vers leurs voitures, le départ a été donné vers 11 heures.

Roue03Les 2 CV se sont donc alignées pour un tour de chauffe qui s’est achevé sous la porte de départ officiel aux couleurs de la région Centre et d’une marque d’automobiles italiennes.

 

Roue04Une fois le départ donné, la caravane a sillonné les routes de Touraine sur près de 200 kilomètres, en amont des coureurs. Les spectateurs nombreux sur le bord des routes ont acclamé le passage des petites Citroën.

 

Roue05Le rythme a été assez soutenu et les rares pauses ont permis aux équipages de se dégourdir les jambes et de faire refroidir les mécaniques avant de repartir de plus belle. Il ne s’agissait pas de se faire doubler par les cyclistes !

L’arrivée à Tours a été particulièrement appréciée par le public, les commentaires « Oh regarde, ma mère avait la même quand j’étais gamin » ou « tiens, ma première voiture mais en bleu » ont été légion.
Cette journée a été l’occasion de pénétrer dans les coulisses d’une course cycliste renommée et de montrer aux spectateurs que la 2 CV est plus vivante que jamais.

Lisez l'article de "La Nouvelle République" en cliquant sur la photo ci dessous (cliché Nouvelle République):

Roue06

Mai: Rencontre Nationale à Lavaré (72)

La Rencontre Nationale se déroulait cette année en Sarthe, dans la petite ville de Lavaré à une quarantaine de kilomètres à l’est du Mans. Une bonne partie des équipages du club s’étaient donné rendez-vous sur Tours ou nous avons pu découvrir la belle Acadiane de Fred repeinte aux couleurs de son entreprise.

Nation01

Le groupe s’est étoffé lors d’une seconde halte au garage de Jean-Marie et d’Elodie à Montoire sur le Loir . La 2 CV Spécial E vert jade d’Alex remontée en un temps record faisait ses premiers tours de roues.

Nation02

Le convoi s’est alors dirigé vers Lavaré, à une cinquantaine de kilomètres de là.

Arrivés sur place, nous nous sommes installés sur l’emplacement réservé au club, quelque peu exigu quand même ! L’organisation de la manifestation a été très rigoureuse, le site champêtre s’est bien adapté à la venue de centaines de voitures. Les activités, nombreuses, la bourse de pièces, les stands des vendeurs professionnels, la propreté des sanitaires, tout ne mérite que des éloges.
Le club a profité de ce petit séjour pour se promener en voiture et découvrir quelques curiosités de l’est de la Sarthe.

Nation03Visite de la petite ville de Montmirail, les 2CV refroidissent devant le château tandis que les passagers se régalent autour d’une crêpe et d’un café.

Nation04

Nation05Photo de groupe dans les petites rues de Montmirail avant de repartir vers Lavaré pour mettre en place notre stand pour la traditionnelle dégustation des produits régionaux.

 

Nation06C’est en « grande tenue » que les membres du club ont fait déguster du fromage de chèvre et du vin de Touraine. Ce fut aussi l’occasion de faire la promotion de « La Breille 74″ qui se déroulera en août 2014.

Nation08Toute l’équipe pose ici à la fin de la dégustation; la plupart ayant aussi goûté des spécialités régionales liquides et solides offertes par d’autres clubs, la soirée s’annonce longue…

Elle début donc par un concours digne des grandes heures « d’Intervilles » à savoir faire rentrer le plus grand nombre de personnes dans une caravane Rapido !

Nation07

Le pari sera tenu avec pas moins de 13 adultes dans la petite demeure de nos amis André et Dominique !

 

Nation09Puis Émilien a pu souffler ses sept bougies devant tout le monde.

La suite de cette soirée, placée sous le signe d’une alimentation équilibrée, d’une grande sobriété et du bon goût est présentée via la galerie ci-dessous…

La rencontre s’est achevée dimanche matin, chacun a pu replier sa tente (ou sa caravane !) avant de reprendre la route du retour, rendez-vous en 2014 à Saint-Dizier !!

Juin, rencontre des 2 CV du Poitou

Exceptionnellement organisée début juin cette année, la rencontre des 2 CV du Poitou s'est, comme de coutume, déroulée au camping de Saint Benoit, à deux pas de Poitiers.

Poi05

Le rallye dans la campagne poitevine nous a permis de découvrir quelques tronçons des chemins de Saint Jacques de Compostelle, nombreux dans cette bien belle région.

 

Poi04

 

Le parcours empruntait aussi quelques chemins creux où les voitures ont pu démontrer une fois de plus leurs qualités de "passe-partout".

Poi02

Poi01

 

 

Poi03

Les jeux d'adresse sur les bords du Clain ont permis de tester la dextérité de chacun: progression à deux sur des planches, circuit dans un bac à sable avec des billes et des 2 CV miniatures, lancé de courroies d'alternateur avec réception par un partenaire muni d'un casque, rien de manquait.

 

Poi06La fin du rallye comportait un passage à risque puisqu'il fallait franchir un petit pont guère plus large qu'une voiture. 

Poi07Poi08 1La distance entre les deux poteaux de béton à l'entrée du pont  ne laissait que quelques centimètres de marge au passage des 2 CV !

La soirée fut placée sous le signe de la bonne humeur autour du repas organisé par les membres du club des 2 CV du Poitou. 
Le dimanche matin, une petite bourse permettait de chiner quelques pièces avant la remise des prix et la clôture de la manifestation.

Merci encore à nos amis poitevins pour cette rencontre aussi simple que conviviale.

Juin: balade entre Loire et Cher

La balade de juin a été organisée cette année par Xavier « Zaz » et Linda. Après avoir été accueillis chez eux par un café, le cortège s’est mis en route pour découvrir les chemins secrets de l’est du département,  entre le Cher et la Loire.

Ral02Le parcours retenu par Xavier et Linda a débuté par l’ascension d’une côte plutôt raide (il a même fallu pousser quelques voitures…) avant d’arriver sur un vaste plateau dominant la vallée de la Loire.

Ral01

Ral03La voiture de Xavier a connu un petite avarie, il a du réparer avec les moyens du bord le câble d’accélérateur. Grâce au concours d’un domino électrique, la balade a pu reprendre au bout de quelques minutes pour aller contempler la fameuse pagode de Chanteloup.
Après une visite du centre Emmaüs d’Amboise, ce qui a permit à certains de faire quelques emplettes, le convoi s’est dirigé sur les bords du Cher.

Ral04Petit arrêt le long d’un lavoir avant de traverser un hameau de la commune de Chenonceaux dont le nom a retenu toute notre attention…
Ral05

Une halte sur les bords du Cher à Chisseaux nous a permis de découvrir le curieux Moulin Fort construit au XVIe siècle sur une île de la rivière.

Ral06

Ral07

Quelques kilomètres plus loin, une randonnée pédestre le long du Cher offrait une vue imprenable sur le château de Chenonceaux.
Ral08

 

La journée s’est poursuivie par un arrêt au village de Francueil où était organisée une fête de la Locomotion puis par un barbecue chez Xavier et Linda. Malheureusement, les conditions météorologiques de ce mois de juin 2013 n’ont pas permis à ceux qui le voulaient de passer une nuit sous la tente.
Le lendemain, une nouvelle balade vers Francueil permettait d’admirer les véhicules exposés.

Merci encore à Xavier et Linda pour l’organisation de ce week-end à la découverte de cette belle région de Touraine.

Juillet: "Zizi Rider" en Auvergne

Pour la neuvième édition, le « Zizi Rider » était cette année organisé par Rémi. En tant que membre de l’association auvergnate « Le garage à tasses », Rémi nous proposait de découvrir en cyclos la région de Treignat (Allier) et de visiter le musée de la Mob.

Après un petit-déjeuner offert chez ses parents à Ligueil, le convoi s’est dirigé vers l’Allier. Arrivés à destination en fin de matinée, nous nous sommes installés au camping de Treignat situé en bordure de l’étang d’Herculat.

Ziz02

Ziz01

Une première balade d’une cinquantaine de kilomètres aux confins de l’Allier et de la Creuse nous a fait découvrir de superbes paysages avec une vue étonnante sur le Puy de Dôme. La VAP de Laurent connait quelques soucis de chauffe de bobine en raison de la chaleur ambiante. La visite du « garage à tasses » a été une pause bien méritée pour nos vaillants « bikers ».

Ziz02 2 

 

Ce musée est située à deux kilomètres du bourg de Treignat, dans une ancienne scierie. Il abrite une collection de plusieurs dizaines de cyclomoteurs des années 1950 aux années 1980 essentiellement. Les grandes marques et d’autres plus méconnues sont représentées (cliquez sur la photo pour allez sur le site du garage à tasses).

Ziz05

La réserve quant à elle regorge d’engins en attente de remise en route ou d’épaves en attente de démontage.

Ziz03

Ziz04

Un grand merci à la petite buvette du garage qui nous a permis de se désaltérer avec une bière bien fraîche.

Romain en a profité pour remettre en route un Solex 3800 arrêté depuis plusieurs années, sous l’œil attentif du reste du groupe.

Ziz06

Ziz05 1

La balade s’est poursuivie jusqu’en début de soirée et après avoir englouti plusieurs pizzas, nos « bikers » ont enfourché de nouveau leurs puissantes machines pour une virée nocturne d’une vingtaine de kilomètres dans la campagne creusoise.

 

Ziz07Après une bonne nuit de repos et un copieux petit-déjeuner, les infatigables aventuriers ont quitté le camping pour une randonnée de près de 90 kilomètres avec pour objectif la course de Solex/Mobylette de Moutier-Malcard. L’Acadiane de Rémi, conduite par Laure puis Marie-Sophie servant de véhicule d’assistance.

Ziz11 1

Ziz10

Ziz11

Ziz12

 

Quelques petits soucis mécaniques, comme le carburateur du 103 de Philippe qui avait tendance à se desserrer, ont permis de prendre des pauses bienvenues.

Ziz13

Arrivés à Moutier-Malcard, nous avons assisté au départ et aux premiers tours d’une course évoluant dans les rues de ce petit village. Les engins, furieusement préparés (moteurs surgonflés, cadres allégés), sont aux antipodes de nos placides montures. Leurs performances sont tout à fait étonnantes !

Ziz14

 

Ziz15

Le « Zizi-Rider » 2013 s’est achevé avec le retour au camping de Treignat avant de reprendre la route vers la Touraine. Merci à Rémi pour cette organisation parfaite et rendez-vous en juin/juillet 2014 pour le dixième « Zizi-rider ».

Juillet-Août: rencontre mondiale des amis de la 2 CV en Espagne

Sept équipages ont décidé de se rendre à la vingtième Rencontre Mondiale des Amis de la 2 CV cet été 2013. Il faut dire que la destination, le sud de l’Aragon en Espagne, était déjà une invitation au voyage.

Esp01Le départ a été donné, pour les familles Carré, Haudebert, Pfost, Sarclairon ainsi qu’Alex à Châtellerault le dimanche 28 juillet en matinée.

Esp02

 

La route s’est effectuée sans problème, Jean-Marie et Elodie nous ont rejoint sur l’A 20 entre Limoges et Brive avec leur infatigable Ami 6 et son inséparable Eriba Puck.

Esp02 1

 

Le trajet s’est poursuivi via Souillac où nous avons déjeuné au bord de la Dordogne puis par Cahors, Montauban et Toulouse où nous avons essuyé un orage mémorable. Nous sommes arrivés au camping de l’Hospitalet (Arriège) en début de soirée.

Esp03Le lundi, nous avons profité d’une journée de repos pour se rendre en Andorre, faire quelques réserves… Une petite randonnée a été faite au retour pour permettre aux enfants de se rapprocher des vaches et des chevaux en estive.

Esp04Mardi matin, nous quittons le camping de l’Hospitalet avec pour objectif d’être en Aragon, à Alcaniz, à 350 kilomètres de là en fin d’après-midi.

Mais il faut d’abord passer la frontière, traverser Andorre puis grimper le col du Puymorens et ses 1920 mètres !

Esp05

Esp06

Esp07Arrivés au sommet du col, nous ne résistons pas à la tentation d’immortaliser cet instant, tout particulièrement la famille Cabart dont l’Ami 6 vient de démontrer une nouvelle fois sa vaillance !

Esp08Nous déjeunons juste après avoir franchi la frontière espagnole sur les bords d’une rivière de montagne, la température monte doucement mais sûrement…

Esp09Esp10Le convoi a repris la route, les paysages traversés devenant de plus en plus arides au fur et à mesure que nous descendons vers l’Aragon.

Esp11Il fait aussi de plus en plus chaud sur les autoroutes espagnoles, les camions sont nombreux mais ils permettent de faire de jolis clichés !

 

Nous arrivons à Alcaniz en tout début de soirée où nous retrouvons la famille Moriet ainsi qu’Ales et Minka, nos amis slovènes.
Le site de la rencontre tient ses promesses: surchauffé, sans ombre, le sol en cailloux. Heureusement, nous avions prévu tout ce qu’il fallait pour palier ces petits tracas et passer au mieux ces cinq jours.
L’organisation de cette « Mondiale » n’a pas vraiment brillé par sa rigueur, les Espagnols ont été visiblement dépassés par l’afflux des 2900 voitures pourtant prévisible. Ceci-dit, les sanitaires et les douches ont été remarquables tout au long de la rencontre.

Esp14Esp12Dès huit heures du matin, nous sommes « expulsés » de nos tentes par la chaleur mais les soirées, après de magnifiques couchers de soleil, permettent de profiter de bons moments ensemble autour d’un très long apéro où d’une succulente paella « maison » faite avec les moyens du bord !!

 

Esp13

Esp15

Du fait de l’éloignement du pôle des activités (un quart d’heure de marche au moins), nous avons assez peu participé aux concerts et aux soirées organisées. Le choix des artistes et le peu d’originalité du DJ n’ont pas fait l’unanimité, loin de là.

La ville d’Alcaniz, 16 000 habitants, a été envahie par les 2 CV pendant toute la semaine. La place principale fut un parking (pourtant interdit) encombré de jour comme de nuit.

 

Photo souvenir en soirée du groupe sur les marches de l’église, la température est encore de 25 degrés…

Les journées étant particulièrement chaudes, le lac de la Estanca jouxtant le site de la rencontre nous permettait d’y faire les « hippopotames » pendant de longues heures. Nous sommes aussi partis à la recherche de fraicheur dans la Réserve Nationale dePuertos de Beseit (piscine naturelle de Beceite, superbe balade dans le site duParrizal, cascade de Portellada).

La rencontre a fermé ses portes dimanche 4 août. Les familles Moriet, Pfost, Sarclairon, ainsi qu’Alex ont repris la route vers la France tandis que les familles Cabart, Carré et Haudebert ont décidé de continuer leur périple vers la côte méditerranéenne. Ils sont accompagnés par les Jubien, du club des 2 CV du Poitou, avec leur HY.

Esp29Nous quittons Alcaniz pour Valence, certains cols donnent du fil à retordre à la courageuse Ami 6 de Jean-Marie.

Esp30La route est superbe tout comme les paysages à l’image de la ville perchée de Morella dans le massif du Maestrat.

 

Esp32Le groupe s’installe au camping de Puçol, au nord de Valence. Comme la plupart des campings de la côte méditerranéenne la place est comptée !

Esp31Nous visitons Valence dont les halles centrales récemment restaurées ou la Poste méritent le coup d’œil.

Esp33Nous poursuivons le voyage en longeant la côte vers le nord. Nous passons deux jours dans le delta de l’Ebre région qui ressemble un peu à la Camargue française.

Le sel marin et le riz sont les principales activités de la région qui offre aussi une grande diversité ornithologique.

Sur les conseils de Fabrice et Nadine, nous nous aventurons sur la presqu’île duTrabucador pour immortaliser les voitures sur la plage juste avant de quitter Philippe et Laurence prenant le chemin du retour.

Esp34

 

Esp35Avec un petit coup de main, l’Ami 6 et la Puck s’extraient du sable sans soucis.

A l’extrémité de la presqu’île, les immenses salines de la Rapita offrent un spectacle étonnant visible de la galerie du HY de Guillaume.

Esp37

Esp36

Nous poursuivons la route vers la France jusqu’à Barcelone. Nous nous installons dans un agréable camping à quinze kilomètres au nord de la capitale catalane.

Esp38

Un bus reliant le camping au centre-ville de Barcelone permet de s’y rendre sans avoir à se soucier du stationnement. Nous visitons la ville, plus particulièrement la Casa Batlo, la parc Guel, le marché couvert « La Boqueria » et bien sûr la Sagrada Familia.

Esp40

 

Esp41

Esp43 1Certains se sont aventurés en 2 CV en centre-ville pour profiter du point de vue exceptionnel sur le port depuis la colline de Montjuic.

Esp4 1

Après quelques jours autour de Barcelone, chacun a repris la route du retour vers la France clôturant ainsi ces vacances bien agréables !
Changement radical de destination pour la 21ème Rencontre Mondiale des Amis de la 2 CV qui se déroulera à Torun, en Pologne fin juillet 2015 ! Vous pouvez d’ores et déjà préparer vos autos…

Retour vers "Souvenirs..."

Logo vert