2016

Janvier: balade hivernale et galette

La grisaille et la pluie intermittente n'ont pas découragé une trentaine de membres à se retrouver à l'invitation de Marie-Sophie Rémi aux confis de la Touraine et de la Sarthe pour une balade hivernale. Le rendez-vous était fixé en début d'après-midi sur la place de Château-du-Loir avant de partir à la découverte des petites routes du sud de la Sarthe le long des vallées de l'Yre et du Dinan. Odile et Denis faisaient leur première sortie avec leur nouvelle 2 CV 6 vert bambou de 1979.

Gal01

A l'issue de la balade, la traditionnelle galette agrémentée d'un copieux goûter attendait les participants dans le hangar de Rémi et de Marie-Sophie. Merci à eux pour cette sympathique après-midi très chaleureuse qui a permis d'oublier la météo bien maussade.

Mars: balade printannière entre Thouars et Doué-la-Fontaine

Le rendez-vous avait été fixé sur la grande place de Thouars (79) pour partir à la découverte d'un site naturel étonnant avant de se rendre à Doué-la-Fontaine (49) pour visiter le pittoresque musée des commerces anciens.

Balade de printemps 3

Une fois les bords du Thouet longé, les 2 CV se sont sagement et impeccablement garées pour laisser les conducteurs et les passagers randonner sur les bords du ruisseau du Pressoir jusqu'à la pittoresque cascade de Pommiers. Le site naturel protégé de la vallée encaissée du Pressoir prend les allures d'un petit canyon aussi surnommé "la petite Suisse thouarsaise".

Après cette balade apéritive, il était temps de rejoindre en convoi la petite commune de Massais située sur les bords de l'Argenton pour un pique-nique sous un radieux soleil de printemps.

Balade de printemps 039

La journée s'est poursuivie par une balade sur les routes des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire jusqu'à Doué-le-Fontaine pour y visiter le musée des anciens commerces. Etabli dans les écuries de l'ancien château de Doué (démoli à la Révolution), ce petit musée accueille une étonnante collection de commerces depuis les devantures jusqu'aux objets les plus insolites, tous issus de boutiques fermées depuis longtemps. La visite fut agrémentée d'une démonstration d'étonnants objets d'antan par Lucette, guide particulièrement débonnaire pour ne pas dire désopilante ! Pour découvrir le musée "Aux Anciens Commerces" cliquez ici.

Avril, sortie interclubs entre Touraine et Sarthe

Après une première édition réussie en 2015, nos amis du 2 CV Club de Val de Loire ont organisé, le 24 avril, la deuxième sortie interclubs réunissant le club Jouer en 2 CV, l'amicale Viticuldeuches, l'Amica4'Le et le Touraine2 CV Club. Photos Clément B.

Int1

Le rendez-vous avait été donné dans la matinée au plan d'eau de La Membrolle sur Choisille autour d'un café d'accueil. Après un bref discours de Sabine, présidente du 2 CV Club du Val de Loire, les équipages se sont mis en marche pour rallier la Sarthe par les petites routes et les chemins creux. Une courte halte a permis de découvrir l'étonnant portail de la propriété d'un producteur artistique bien connu. Jean-Marie en a profité pour dépanner une Renault 4 de 1963 qui connut quelques problèmes d'allumage... Une halte dans les jardins du château de Saint-Paterne permettait de faire refroidir les mécaniques pas vraiment surchauffées par une météo quelque peu fraîche... Photos Clément B.

En fin de matinée, la visite une champignonnière permettait de découvrir les secrets de la culture de la pleurote avant d'alller pique-niquer sur les bords du lac de Marçon.

Le convoi s'est ensuite dirigé vers Neuillé-Pont-Pierre pour clôturer la journée par la visite d'une chèvrerie produisant du Sainte-Maure-de-Touraine. La technicité de la sale de traite et son étonnant carrousel caprin a étonné les visiteurs. L'éleveur, grand collectionneur de Matra, en a profité pour exposer ses véhicules toutes en parfait état.

Un grand merci à nos amis du 2 CV Club du Val de Loire pour l'organisation de cette sortie qui, une fois de plus, a permis de découvrir le petit patrimoine de notre région. Photos Clément B.

Juin, douzième "Zizi Rider" en Anjou

Le rendez-vous "motocycliste" du Touraine 2 CV Club avait lieu cette année en Anjou, à l'initiative de Fabrice et Nadine. Comme de coutume, une inspection des machines a permis de fignoler les derniers réglages des mécaniques les plus affûtées. 

Z3

Puis le départ pour la première balade d'une dizaine de kilomètres a été donné en fin d'après-midi. Au milieu du parcours, un raidillon mettait à rude épreuve les moteurs des puissantes machines mais aussi les mollets des vaillants pilotes.

De retour aux "padocks", nous avons pu nous désaltérer autour d'un verre bien mérité avant de déguster la succulente paella préparée par Fabrice. Ce fut l'occasion de célébrer l'anniversaire de Nadine, les 18 ans d'Emma mais aussi son élection de première dauphine au concours de Miss Anjou.

Le lendemain matin, c'est sous un soleil radieux que la douzaine de "bikers" ont repris le guidon de leurs machines pour se rendre, par les petits chemins, jusqu'au vide-grenier de Mouliherne.

Z13

Sur place c'est sans complexe que nous nous sommes confrontés à d'autres motards, un peu plus équipés...

Z14Z15

Un pique-nique convivial dans un sous-bois clôturait la manifestation permettant de célébrer le premier anniversaire de la "nouvelle génération" du club !

Le rendez-vous pour le treizième "Zizi-Rider" est d'ores et déjà pris pour juin 2017 aux confins de la Touraine et du Poitou.

Août: "La Breille 76"

Pour revivre en photos l'événement majeur de l'été, cliquez sur l'affiche:

Affiche couleur 2 500

Octobre: le retour du "rallye" !

Après plusieurs d'années d'absences, le "rallye" organisé conjointement par Stéphane et Yvonnick a fait son retour au plus grand plaisir de la cinquantaine de participants. Grande "classique" du Touraine 2 CV Club depuis 1999, le "rallye" permet de découvrir des petits villages nichés au cœur de la campagne mais aussi du petit et du grand patrimoine. Les petites routes et chemins servant de liaisons entre les différentes étapes de la journée. 

Comme à l'accoutumée, nos amis du club IDéales DS de Tours avaient été conviés et c'est au final une petite trentaine de véhicules qui ont parcourus les route du nord de l'Indre-et-Loire et de l'ouest du Loir-et-Cher.

Le rendez-vous avait été fixé dans la matinée à Château-Renault pour un petit-déjeuner d'accueil préparé par les soins de nos deux Gentils Organisateurs. Une fois réconfortés par du café, du jus d'orange et de la brioche, les participants ont attentivement écouté les consignes avant de prendre la route vers la vallée du Gault puis celle de la Cisse. Observation de l'environnement, demi-tours et réponses aux questions du "road-book"ont ponctué la matinée jusqu'au rassemblement de tous sur la place de Molineuf pour un apéritif bien mérité.

Puis le cortège s'est dirigé jusqu'à la petite ville d'Herbault pour y déjeuner au restaurant des Marronniers offrant une cuisine de bon aloi à très bon tarif. La longue file de véhicules garés dans le centre de la ville n'est pas passé inaperçu...

Le départ du parcours de l'après-midi s'est fait depuis la place de Molineuf en direction des bords de Loire avec la Cisse pour fil conducteur. C'est à Chaumont sur Loire que l'itinéraire du "rallye 2016" s'est achevé, une dernière épreuve attendait les participants, identifiez des pièces de 2 CV à l'aveugle dans une boîte avec un intrus (un cabochon de Renault 4...).

Puis ce fut le calcul des points et la remise des lots offerts par le club, Stella et Paul étant consacrés comme les grands gagnants de l'édition 2016. Ils se sont vus remis le superbe trophée du rallye avec le privilège de pouvoir l'exposer en bonne vue chez eux....

Chacun a pu savourer cette fin d'après-midi avec un verre de l'amitié avant de se quitter. Bravo à Stéphane et Yvonnick pour cette belle journée, simple et conviviale à l'image du Touraine 2 CV Club et rendez-vous en octobre 2017 pour la nouvelle édition du "rallye" qui devrait nous emmener de nouveau sur les bords de Loire mais aux portes de l'Anjou cette fois.  

Retour à l'accueil:

Logo vert

×