2017

Janvier: galette chez Odile et Denis

La traditionnelle galette fut organisée cette année le dimanche 29 janvier par Odile et Denis dans la région d'Amboise. Après avoir traversé la Loire, les 2 CV ont déambulé dans les rues d'Amboise avant de revenir sur St-Règle par les petits chemins. Une fois arrivés à bon port, les participants ont pu déguster dans l'atelier de Denis (bien au chaud !) une galette et d'autres desserts préparés par Odile accompagnés de plusieurs boissons. Merci à eux deux pour leur très réconfortant accueil !

Gal1 1

Avril: 3ème sortie interclubs en Touraine

C'est l'amicale Viticuldeuches qu a organisé la désormais classique balade interclubs en Touraine. Comme l'année passée nos amis du 2 CV Club de Val de Loire, du club Jouer en 2 CV et quelques deuchistes indépendants ont pu se rejoindre pour découvrir le patrimoine naturel et historique de l'est du département. Parti de Nazelles-Négron, le convoi s'est ensuite dirigé vers Amboise et les bords de Loire avant de bifurquer vers la vallée du Cher. Après un pique-nique géant sur les bords d'un étang, la promenade s'est poursuivie jusqu'au château de Nitray pour une dégustation de vins de Touraine.

17int8 3Merci encore à toute l'équipe des Viticuldeuches pour cette journée.

Mai: Séjour en Normandie

Un seul membre du club ayant décidé de se rendre jusqu'à Nîmes pour la Rencontre Nationale, quelques familles ont décidé d'aller passer quelques jours à l'occasion du week-end de l'Ascension en Normandie, dans le magnifique Pays d'Auge. Organisé par nos Normands d'adoption, Guillaume et Kévin avec l'aide de Fabrice et Nadine, nous avons pu sous un soleil radieux découvrir toutes les facettes de cette superbe région depuis notre base, le camping "L'Orée de Deauville".

Normandie 106

Le programme des deux premiers jours fut particulièrement éclectique: plage à Deauville face à la Villa des Abeilles (résidence estivale d'André Citroën) , balade dans le Pays d'Auge, visite de Pont-l'Evêque, d'un producteur de calvados à Cambremer, du Pegasus Bridge, manche d'un "moto-ball" et pour conclure un concours hippique où concourrait Chloé ! 

 

Juillet: Seconde étape du rallye "Paris-Biarritz"

C'est à l'initiative de Laurent qu'a été organisé le premier rallye "Paris-Biarritz" entre Paris et la frontière espagnole en empruntant la Nationale 10 historique du 18 au 21 juillet. Ce rallye, réservé aux véhicules commercialisés avant 1981, totalisait 765 kilomètres sur quatre étapes. Alex avec sa 2 CV 6 et Laurent en Ami 6 break ont parcouru l'intégralité du trajet mais trois autres équipages du Touraine 2 CV Club se sont joints au périple au cours de la seconde journée, entre Sainte-Maure-de-Touraine et le nord d'Angoulême. La journée fut riche en visites et en rencontre avec une vingtaine de membres de l'Amicale les Aut'Antiques des Vallées Charentaise. 

 

Pb

Alex et Laurent, accompagnés par plusieurs autres amateurs de véhicules anciens, ont poursuivi leur "descente" de la Nationale 10 historique jusqu'à la frontière espagnole, achevant une belle promenade sur "l'autre route des vacances".

Juillet-août: Rencontre Mondiale des Amis de la 2 CV au Portugal

La 22ème Rencontre Mondiale des Amis de la 2 CV s'est déroulée à Ericeira au Portugal du 25 au 30 juillet 2017. Huit équipages du Touraine 2 CV Club ont participé à la rencontre après une traversée de la France, de l'Espagne et du Portugal pour se rendre sur les rives de l'océan Atlantique. Arrivés dès l'ouverture du site, nous avons profité d'un emplacement sous les pins ce qui ne fut pas le cas de tous les participants, le camping où se déroulait la manifestation étant clairement sous-dimensionné. Malgré une météo parfois un peu fraîche, nous avons pu profiter des grandes plages portugaises et découvrir des lieux pittoresques mais aussi de grands lieux touristiques (Lisbonne, Sintra, Aveiro, Porto...) au gré des disponibilités de chacun.

17port

Septembre: "Ça bouchonne sur la 10 !"

L'association "Nostal'10" organisait, dans le cadre des Journées du Patrimoine, la troisième édition de "Ça bouchonne sur la 10 !" à Sainte-Maure-de-Touraine avec comme point d'orgue la reconstitution d'un bouchon des années 1960-1970. Le week-end, focalisé sur l'ancienne Nationale 10, a débuté par l'installation du "village" du Touraine 2 CV Club au rétrocamping installé parc de loisirs Robert Guignard. Chacun a pu déballer son matériel de camping d'époque, ses accessoires, vélos et autres cyclomoteurs. En fin de matinée, une balade sur l'ex RN 10 jusqu'aux Ormes précédait la visite de la Poste aux Chevaux, authentique relais de poste du milieu du XVIIIe siècle dans un remarquable état de conservation. Après un déjeuner fort convivial, une seconde balade a emmené une cinquantaine de véhicules sur les bords de Vienne jusqu'à L'Ile-Bouchard avant de revenir à Sainte-Maure-de-Touraine pour la soirée.

17stm

Le dimanche matin un véritable déluge s'est abattu sur la ville ne décourageant en rien les participants à l'embouteillage. Pas moins de 250 voitures, camionnettes, vélos, motos et cyclomoteurs ont bravé des conditions difficiles pour participer à cette reconstitution historique. Après un repas à l'abri de l'humidité persistante, l'après-midi voyait se dérouler un concours d'élégance où deux membres du club furent primés pour la qualité de leurs véhicules, de leurs costumes et de leurs prestations. Bravo à la famille Cabart, avec leur Panhard PL 17, et à Stéphane et Vivien en "Rabbi Jacob" plus vrais que nature.

Septembre: "Deuch'Noz" à Plonéour-Lanvern (Finistère)

C'est désormais une classique pour le Touraine 2 CV Club qui était représenté par trois équipages au  16ème "Deuch'Noz" organisé par le club breton 2CV Mon Amour avec le "Phare Ouest" pour thème. 

17bret08

Comme toujours la journée du samedi fut radieuse ce qui permis de déjeuner en bord de mer avant de se lancer à la découverte de cette très belle région grâce à un rallye touristique de grande qualité. Les épreuves et les questions mêlaient la culture deuchiste, la découverte du petit patrimoine bigouden, la recherche d'objets hétéroclites et la dextérité des conducteurs.

La soirée, bretonnante à souhait, au camping de Lestregueoc permettait d'écouter le  bagad An Erge Vras avant la remise des prix du rallye dont Fabien et Alex furent les lauréats.

Le dimanche matin, la pluie a fait son apparition ce qui a décidé les membres du club de plier plus tôt que prévu avant de reprendre la route vers la Touraine.

Novembre: Rallye du Touraine 2 CV Club dans le Chinonais

Stéphane et Yvonnick, nos deux organisateurs du rallye du club, since 1999, nous ont conviés cette année à découvrir la région aux confins du Chinonais et du Samurois.

Après le café-brioche bien agréable en cette matinée fraîche, la vingtaine d'équipages sont d'abord allés répondre à quelques énigmes dans la ville de Chinon avant de prendre la route vers Seuilly. Que ce soit à la Devinière ou à l'abbaye, Rabelais n'était jamais très loin. Puis c'est au château de Seuilly que nous avons retrouvé la trace de Saint-Martin avant d'aller déjeuner dans un restaurant à Monstsoreau.

Après un repas pantagruélique (Rabelais n'est jamais très loin disions nous...) l'après-midi a été consacrée à la découverte du petit patrimoine de Turquant et de Parnay.

C'est sous une pluie battante que le rallye a pris, le verre de l'amitié à été pris sous le porche de l'église de Montsoreau. Après une correction plus que rigoureuse des livrets de route, c'est l'équipage composé de Laure et d'Alex qui ont brillament remporté l'édition du rallye 2017. Comme à chaque fois, la garde du trophée a été âprement disputée....

Retour à l'accueil:

Logo vert