2018

Janvier: galette chez Véronique et Jean-Luc

C'est à Selles-sur-Cher que fut dégustée la galette 2018 à l'initiative de Véronique et Jean-Luc qui n'avaient pas hésité à aménager leur agence Citroën pour l'occasion. Après un café d'accueil une petite balade hivernale sur les bords du Cher a permis de découvrir un étonnant pont-canal. Une fois de retour à Selles, les participants ont pu se réchauffer et se réconforter un verre de cidre dans une main et une part de galette dans l'autre. Un grand merci à la famille Richoux pour leur organisation et leur accueil !

Mars: Stage mécanique chez Fabien

Mené de main de maître par Stéphane, ce stage avait pour but le réglage du train avant, la Dyane  4  de 1968 de Fabien a servi de cobaye. Après une lecture attentive d'une note rédigée par le professeur,  les stagiaires ont procédé au réglage du parallélisme de la Dyane tout d'abord en alignant parfaitement la direction. Puis ce fut la pose d'outils permettant de décaler la fameuse ficelle des roues afin de procéder au réglage le plus précis. La séance s'est achevée par la remise en ligne du volant avant un essai sur route qui permit de constater le parfait travail des stagiaires.

Bien entendu, les activités furent ponctuées de pauses rafraichissantes régulières et d'un barbecue sous un agréable soleil printanier.

Mars: Week-end dans le sud Poitou

La sortie printanière, le temps d'un week-end, a permis d'explorer le sud du Poitou tout d'abord par la visite du musée du Cormenier. A la première partie consacrée à la vie quotidienne dans la région au début du XXe siècle, s'est ajoutée une formidable exposition consacrée aux Trente Glorieuses. Le salon de coiffure, le garage, les Frigidaires, le meeting aérien en 3D ou encore le spectacle de Tino Rossi, rien ne manque dans l'évocation de cette période où la France ne savait pas qu'elle était heureuse. N'hésitez pas à y faire une visite, voyage dans le temps garanti !

http://www.lecormenier.com/index.html

La soirée au gîte de Champagné-Saint-Hilaire fut placée, une fois de plus, sous le signe de la bonne humeur autour d'une choucroute.

Le dimanche matin, une belle boucle dans la campagne sud-poitevine nous a amené aux Minières sur l'ancienne Nationale 10. Déviée depuis l'été 1986, ce bourg conserve de nombreux vestiges de la présence de la "Grande Route d'Espagne". Quelques centaines de mètres plus au sud, nous avons honoré la mémoire de Marcel Renault, mortellement blessé ici même à la suite de son accident le 24 mai 1903 lors de la course "Paris-Madrid".

Après le déjeuner pris au gîte, la journée s'est poursuivie par la visite du musée d'art populaire "Chez Manuel" au nord de Poitiers.?

http://www.musee-chez-manuel.com/

Les objets les plus étonnants y côtoient différents véhicules et autres témoignages plus ou moins hétéroclites du passé. Une visite à ne pas manquer !

Le week-end s'est achevé à Braslou, tout d'abord sur le site de "La Breille" puis chez M. Barnes brasseur artisanal qui nous a fait découvrir ses productions. Ambrée, "biscuit ale", brune ou blonde ces bières désaltérantes et de qualité seront proposées aux participants à "La Breille 78".

Avril: sortie interclubs dans le Lochois organisée par le club Jouer en 2 CV

Juin: "Zizi Rider" chez Rémi et Marie-Sophie

C'est au sud de la Sarthe, à deux pas de Château-du-Loir, que s'est déroulé le 14è "Zizi Rider". Invités par Rémi, Marie-Sophie, qui habitent la région depuis quelques années, nous avons été parfaitement accueillis dans leur grande propriété. Les provisions solides et liquides ne manquaient pas tout comme la bonne humeur des "bikers" prêts à en découdre avec leurs puissantes machines...

Une première sortie de fin d'après midi a permis de rôder les mécaniques les plus affûtées et de se mettre en appétit pour la gigantesque paella préparée, comme il se doit, par Fabrice et Nadine. Puis ce fût le départ pour la traditionnelle nocturne au cœur de la petite cité des bords du Loir.

Zr1 1

Dimanche, une randonnée de 80 kilomètres attendait les pilotes avec une belle boucle aux confins de la Sarthe et du nord de la Touraine. Après la découverte des vestiges du fameux chêne Boppe de la forêt de Bercé, nous avons déjeuné à l'abbaye de la Clarté-Dieu. Les propriétaires des lieux nous ont ouvert les portes de ce monument sélectionné pour bénéficier d'une aide du Loto du Patrimoine. Les visites se sont poursuivies l'après-midi avec le prieuré de Vauboin, et ses étonnants jardins accrochés au coteau, et la cantine scolaire de Marçon, œuvre du Corbusier.

Un grand merci à Rémi, Marie-Sophie (sans oublier le petit Gabin...) pour leur accueil sans faille et la qualité de leur organisation !

Septembre: 17ème Deuch'Noz à Plonéour-Lanvern

Parcourir plus de 1000 km le temps d'un week-end en 2 CV, cela peut paraitre une gageure. Mais lorsqu'il s'agit de se rendre dans le Finistère pour participer au Deuch'Noz, c'est un plaisir, partagé par une dizaine d'équipages du Touraine 2 CV Club.

Comme à chaque année, la météo fut radieuse, l'accueil de nos amis bretons formidable, la soirée et le bagad fantastiques et c'est à regret qu'il faut avaler la dernière crêpe le dimanche avant de reprendre la route.

De la plage de Penhors aux ports de Loctudy et de Pont-l'abbé, le rallye a permis de vérifier que la Bretagne est probablement la plus belle région de France .

18bret

Retour à l'accueil:

Logo vert