Le Touraine 2CV Club plonge 126 mètres sous terre !

Le 10/04/2024 0

Dans Actualités

Ne reculant devant aucun sacrifice, une douzaine d’équipages ont décidé de braver les profondeurs de l’Anjou le weekend du 6 et 7 avril...

Après avoir pique-niqué au parc du Lion-d’Angers, le groupe s’est dirigé jusqu’à la Mine Bleue située à Segré. Ce site a extrait des blocs de schiste permettant d’en tailler des ardoises de 1913 à 1936.

Après avoir stationné les voitures tout près d’un groupe de cabriolets d’outre-Manche, nous avons été équipés, briéfés avant de s’engouffrer dans un ascenseur permettant de tutoyer les enfers à près de 130 mètres de profondeur.

Là, un petit train aux voitures minuscules permet de rejoindre le point de départ d’un long parcours dans différentes chambres d’extraction du schiste. Des mannequins en situation permettent de comprendre les différentes techniques de travail et de prendre conscience des terribles conditions de travail des mineurs. Revenus à la surface, nous avons pu bénéficier d’une démonstration de taille d’ardoise menée non sans mal par Maurice, notre talentueux guide.

Le convoi s’est ensuite dirigé jusqu’au gîte de groupe de la Huberderie situé en Mayenne aux confins du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique et de l’Ille-et-Vilaine. Fabien nous a abreuvé (avec modération bien entendu !) à l’occasion de son anniversaire avant que Jean-Marie ne nous régale avec son fameux bœuf-mode dont la recette n’est connue que dans les coins les plus reculés du Vendômois…

Dimanche, une petite balade nous a conduit jusqu’au site mégalithique de La-Roche-aux-Fées permettant à chacun de réviser ses cours d’histoire mais surtout les musiques des publicités de la marque de produits laitiers éponymes disparue en 1989…

Après avoir déjeuner au gîte, chacun a repris la route du retour sous une pluie battante qui nous avait épargnée jusque-là.

Merci aux aventuriers des profondeurs d’avoir participé à ce weekend printanier !

Ajouter un commentaire

Anti-spam