Sept équipages ont décidé de se rendre à la vingtième Rencontre Mondiale des Amis de la 2 CV cet été 2013. Il faut dire que la destination, le sud de l’Aragon en Espagne, était déjà une invitation au voyage.
Le départ a été donné, pour les familles Carré, Haudebert, Pfost, Sarclairon ainsi qu’Alex à Châtellerault le dimanche 28 juillet en matinée.
La route s’est effectuée sans problème, Jean-Marie et Elodie nous ont rejoint sur l’A 20 entre Limoges et Brive avec leur infatigable Ami 6 et son inséparable Eriba Puck.
Le trajet s’est poursuivi via Souillac où nous avons déjeuné au bord de la Dordogne puis par Cahors, Montauban et Toulouse où nous avons essuyé un orage mémorable. Nous sommes arrivés au camping de l’Hospitalet (Arriège) en début de soirée.
Le lundi, nous avons profité d’une journée de repos pour se rendre en Andorre, faire quelques réserves… Une petite randonnée a été faite au retour pour permettre aux enfants de se rapprocher des vaches et des chevaux en estive.
Mardi matin, nous quittons le camping de l’Hospitalet avec pour objectif d’être en Aragon, à Alcaniz, à 350 kilomètres de là en fin d’après-midi. Mais il faut d’abord passer la frontière, traverser Andorre puis grimper le col du Puymorens et ses 1920 mètres.
Arrivés au sommet du col, nous ne résistons pas à la tentation d’immortaliser cet instant, tout particulièrement la famille Cabart dont l’Ami 6 vient de démontrer une nouvelle fois sa vaillance !Nous déjeunons juste après avoir franchi la frontière espagnole sur les bords d’une rivière de montagne, la température monte doucement mais sûrement…
Le convoi a repris la route, les paysages traversés devenant de plus en plus arides au fur et à mesure que nous descendons vers l’Aragon.
Il fait aussi de plus en plus chaud sur les autoroutes espagnoles, les camions sont nombreux mais ils permettent de faire de jolis clichés !
Nous arrivons à Alcaniz en tout début de soirée où nous retrouvons la famille Moriet ainsi qu’Ales et Minka, nos amis slovènes.
Le site de la rencontre tient ses promesses: surchauffé, sans ombre, le sol en cailloux. Heureusement, nous avions prévu tout ce qu’il fallait pour palier ces petits tracas et passer au mieux ces cinq jours.
L’organisation de cette « Mondiale » n’a pas vraiment brillé par sa rigueur, les Espagnols ont été visiblement dépassés par l’afflux des 2900 voitures pourtant prévisible. Ceci-dit, les sanitaires et les douches ont été remarquables tout au long de la rencontre.
Dès huit heures du matin, nous sommes « expulsés » de nos tentes par la chaleur mais les soirées, après de magnifiques couchers de soleil, permettent de profiter de bons moments ensemble autour d’un très long apéro où d’une succulente paella « maison » faite avec les moyens du bord !!
Du fait de l’éloignement du pôle des activités (un quart d’heure de marche au moins), nous avons assez peu participé aux concerts et aux soirées organisées. Le choix des artistes et le peu d’originalité du DJ n’ont pas fait l’unanimité, loin de là.
La ville d’Alcaniz, 16 000 habitants, a été envahie par les 2 CV pendant toute la semaine. La place principale fut un parking (pourtant interdit) encombré de jour comme de nuit.
Les journées étant particulièrement chaudes, le lac de la Estanca jouxtant le site de la rencontre nous permettait d’y faire les « hippopotames » pendant de longues heures. Nous sommes aussi partis à la recherche de fraicheur dans la Réserve Nationale dePuertos de Beseit (piscine naturelle de Beceite, superbe balade dans le site duParrizal, cascade de Portellada).